Au coeur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, 3 grands lacs artificiels ont été construit : le Lac d'Orient, le Lac du Temple et le Lac Amance. Ces 3 lacs vous offrent la possibilité de faire des activités diverses et variées. A 1 heure de ces derniers se trouve le Lac du Der qui est également un lac artificiel servant à réguler les niveaux d'eau de la Marne et la Seine.
La lac d'Orient
Ce lac de 2 300 hectares constitue la plus vaste étendue d'eau du département mais également la principale réserve ornithologique avec plus de 265 espèces d'oiseaux répertoriées. Quatre observatoires sont à votre disposition pour vous permettre de les voir au plus près :
- Observatoire Orient
- Observatoire Valois
- Observatoire Pic Vert
- Observatoire du Lac Amance


Le lac du Temple
Pourquoi ce nom ? Car la légende raconte que les Templiers y auraient caché leur trésor. Le Lac du Temple est le paradis des pêcheurs et des personnes aimants pratiqués les sports de voiles. C’est un espace préservé et protégé de 2 000 hectares, classé en grande partie « Réserve Naturelle Nationale ».
Le lac Amance
Ce lac de 500 hectares est parfait pour les passionnés de jet-ski, de ski-nautique et autres amateurs de vitesse. En effet, la base de loisirs de Port Dienville met tout à votre disposition pour faire le plein de sensations fortes ! Il est également possible de prendre le large en bateau sans permis et d’accoster sur l’île aux Carpes ou l’île aux Oiseaux.


Les lieux de baignade
Tout autour de ces trois lacs des espaces sous surveillance ont été aménagés pour vous permettre de vous baigner.
- Plage de Mesnil-Saint-Père
- Plage de Lusigny-sur-Barse
- Plage de Géraudot
- Plage de Port Dienville