Tourisme et Histoire : La ville de Troyes

A seulement 20km du camping, Troyes est une destination aux milles couleurs qui ne laisse pas indifférent.

Riche en histoire et patrimoine cette « cité » à taille humaine a de quoi impressionner les amateurs d’architecture et d’histoire. Pour mieux comprendre il vous suffit de parcourir les neuf quartiers qui la composent afin de faire une virée dans le temps grâce à une architecture exceptionnelle encore bien conservée. Cette préservation est telle, qu’un marchand à l’époque des grandes Foires de Champagne reconnaîtrait sûrement l’emplacement de son étal encore aujourd’hui. En effet, depuis le Moyen-Âge, certaines rues ont gardé le même nom et les maisons ont gardé leurs celliers, leurs caves et les maisons troyennes ont été reconstruites au XVIe siècle à l’identique afin de conserver l’architecture moyenâgeuse champenoise. En déambulant dans les rues colorées de Troyes ou la ville aux dix églises, vous apprécierez le contraste harmonieux laissé par l’histoire entre construction d’époque et constructions modernes.

Son passé se découvrira également à travers ses savoir-faire, ses artisans, ses rues pittoresques ainsi que ses nombreux musées tels que :

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie : A proximité de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée à l’orée du Moyen-Âge et reconstruite, abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes. Les confiscations révolutionnaires constituent l’origine et le noyau des collections du musées.

Museum d’histoire naturelle (Musée Saint-Loup) : L’origine du Muséum de Troyes remonte à la fin du 18e siècle. Constituées par des professeurs de l’école centrale du département de l’Aube, ses premières collections sont destinées à l’enseignement. Son enjeu aujourd’hui est de faire vivre ces collections et de les relier au monde actuel tout en respectant leur histoire. Le rôle du musée est de conserver, d’étudier et d’enrichir les collections mais aussi de les diffuser, de les rendre accessibles à tous, tant aux chercheurs et spécialistes qu’au public le plus large, pour poursuivre cet effort de transmission et de développement de la connaissance scientifique.

Musée de l’art champenois du 16e siècle (Hôtel de Vauluisant) : L’origine des collections du musée d’Art champenois du 16e siècle est la même que celle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. L’importance des collections a nécessité de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’hôtel de Vauluisant a accueilli en 1949, les collections consacrées à l’art du 16e siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque.

Musée de l’outil et de la pensée ouvrière : Cette maison abrite une collection d'outils des XVIIème et XVIIIème siècles exceptionnels par sa richesse et sa diversité. Créée sous l'impulsion du Père Paul Feller (1913-1979), la Maison de l'Outil est devenue le plus grand musée d'outils de façonnage à main au monde, pour la qualité, la quantité et l'exhaustivité des outils présentés, mais aussi pour la scénographie unique, intemporelle, qui la transforme en "Louvre de l'ouvrier".

Musée de la Bonneterie (Hôtel de Vauluisant) : Le musée évoque l’activité la plus emblématique de Troyes. On parle d’un savoir-faire ancestral qu’est la création de textile. Retrouvez l’évolution en commençant par des métiers en bois et allant vers les machines perfectionnées de l’ « âge d’Or » des 19e et 20e siècles. Vous y verrez également des articles en maille : bas, chaussettes, maillots et culottes conjuguant technique et esthétique.
Il faut savoir que le 19e siècle marque l’âge d’Or de la bonneterie à Troyes. Grâce à la révolution industrielle, Troyes devient la capitale de la bonneterie et de la maille. Les usines se développent et les cheminées scandent le paysage de la ville.

La cité du vitrail : A l'été 2022, la Cité du Vitrail va se dévoiler à Troyes au cœur de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail. Celle-ci est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure - tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation. Installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, la Cité du Vitrail proposera sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels.


Autrement, Troyes est également la capitale historique de la Champagne à l’instar de Reims en témoigne la forme de son centre-ville ressemblant à une bouchon de liège.

Mais ce n’est pas tout, la ville de Troyes est également un paradis pour les amateurs de shopping grâce à son industrie de la maille avec sa célèbre rue Emile-Zola, ainsi que ces deux centres de marques : Marques Avenue à Saint-Julien-les-Villas et McArthur Glen à Pont-Sainte-Marie, permettant de réaliser de bonnes affaires. Elle est d’ailleurs aujourd’hui nommée la métropole européenne des magasins d’usine et des divers centres de marques.

Et d’ailleurs Savez- vous que le fameux Crocodile Lacoste et Petit Bateau sont nés à Troyes ?

Côté gastronomie, la ville réveillera vos papilles grâce à sa fameuse andouillette de Troyes recommandée par l’A.A.A.A.A. : « Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique » accompagnée de produits locaux tel quel le chaource A.O.C et/ou un bon verre de Champagne.

En clair, Troyes regroupe un mélange de passions et de riches patrimoines pouvant s’adapter à tous profil et plaire à tous.

  • © Studio OG - rue de troyes
     
    Camping Champagne Ardenne : Troyes
    © Studio OG
  • © Studio OG - cathedrale troyes
     
    Camping Aube : Cathédrale
    © Studio OG
  •  
    Camping Champagne Ardenne : Troyes
    © Studio OG
 
03 25 41 24 36