Géraudot : Histoire et Tourisme

Géraudot est un agréable petit village français situé dans le département de l’Aube et dans la région Grand-Est (anciennement région Champagne-Ardenne). Cette agglomération de 16km2 abrite environ 340 habitants appelés les Géraudois(es) et est voisine des charmantes communes de Piney, Dosches, Mesnil-Saint-Père et Lusigny-S/-Barse.

Au Moyen-Âge, la paroisse doit sa notoriété à la ville de Troyes du fait de leur proximité tant géographique qu’historique. On notera par exemple que l’église de Gérosdot (ancienne orthographe de Géraudot) fut financée par l’agglomération troyenne qui lui attribuera également la même appellation que sa cathédrale prouvant ainsi leur alliance, ainsi est né l’église St-Pierre-et-St-Paul.

Par la suite l’occupation des sols de Géraudot est marquée par l’importance des terres agricoles et forestières mais ses vocations seront bouleversées dans les années 1960 quand sont aménagés plusieurs lacs de retenue en parallèle au cours de la Seine destinés à protéger Paris et l’île de France des inondations. C’est ainsi que cette commune rurale devient commune littoral.

Et aujourd’hui sa réputation est très clairement liée à sa localisation sur les rives du lac d’Orient au cœur du Parc naturel Régional de la Forêt d’Orient dont elle a su tirer parti.

Dès lors que de la mise en service du lac d’Orient en 1966 (ainsi que ses lacs voisins amance et du temple) Géraudot connait un essor touristique.

Son image se développera alors grâce à la présence d’une plage de sable, la plage de Géraudot. Et suivra par la suite la mise en place d’activités et de sports nautiques pour les saisons estivales.

Géraudot verra aussi naitre la fameuse Voie verte des Grands Lacs Seine et Aube permettant à tous de profiter d’un calme extrême dans une nature très préservée. Cyclisme et randonnée y sont au rendez-vous.

Un Mini-golf s’y installe ainsi que Ora Aventure louant divers moyens de déplacement non motorisés afin de profiter de la nature.

A Géraudot on y vient tout simplement pour profiter de la nature, de lac et des forêts environnantes, pour découvrir l’extérieur de son église riche en histoire et protégée au titre des monuments historiques depuis 2015. Mais également de ses restaurants, hébergements et commerces qui eux aussi ont su apprécier et profiter d’un panorama incroyable.

 
03 25 41 24 36